l'aurtografe

"Maman, à quoi ça sert l'orthographe ?"

Pourquoi apprenons nous la conjugaison, la grammaire et l'orthographe ?
Tout d'abord pour bien connaitre notre propre langue, notre langue maternelle, celle qui te rattache à moi, à ta famille et à tous ceux qui ont reçu cette langue de leurs parents.

Comme c'est ta propre langue, tu as à coeur de l'utiliser et de la servir au mieux pour la présenter sous son meilleur jour aux autres. Il te faut donc en maitriser les codes et les usages. Ce n'est pas une tâche facile car le français est une langue difficile. Mais j'ai confiance en tes capacités avec du temps, de la maturité, du travail et de la persévérance, tu y parviendras.

Tu aimes écrire. Bien connaitre ta langue te permet de bien l'écrire c'est à dire de bien te faire comprendre des autres, ceux à qui tu destines tes écrits. Pour faire passer ton message et t'assurer qu'il est reçu et compris, il faut que tu ne négliges ni le vocabulaire-l'emploi bien choisi des mots les plus adaptés-, ni la ponctuation, ni la conjugaison-changement de terminaisons signifie un changement de temps, ce qui modifiera ton histoire quelque peu, ni la grammaire- les accords, les homonymes modifieront ta pensées.
Tu ne rendrais pas chez une amie mal peignée avec un t-shirt tout tâché ! Ce serait manquer de respect pour cette personne et ce serait renvoyer une mauvaise (et fausse) image de toi. Cela n'empêchera pas l'amie de t'apprécier pour ce que tu es dans le fond mais il sera plus difficile de l'atteindre. Il en va  de  même quand tu  envoies une lettre bourrée de fautes d'orthographe.

Tu vois finalement, c'est d'abord pour toi que tu apprends !

Voilà pourquoi nous appelons tout ceci l'Observation Réfléchie de la Langue.

Quelques exemples significatifs écrits au tableau pour bien comprendre :
Conjugaison
Je te demanderai quelques informations - futur, c'est sûr, ça se fera !
Je te demanderais quelques informations- conditionnel, ce n'est pas certain, seulement si j'en ai besoin!

Ponctuation
Il a accompagné Oscar, le père, la mère et la tante.-il a 4 personnes avec lui
Il accompagné Oscar le père, la mère et la tante- ils ne sont plus que 3 !

Homonymes
Il a pris ses feutres -les siens donc !
Il a pris ces feutres- ceux qui sont devant lui sans doute...!


Voilà pourquoi je bondis, quand aux détours de blogs et forums IEF, je lis des textes truffés de fautes d'orthographe (pas juste d'inattention et de frappe, cela arrive à tous!). Comment accompagner sérieusement un enfant dans ses apprentissages si l'on ne maitrise pas un tant soit peu les notions ??? Comment sont corrigés les écrits de ces enfants ? Quelle conclusion doit en tirer un inspecteur ? Pourrait on lui en vouloir ? Enseigner, quelque soit la forme pédagogique retenue, demandera toujours la maitrise de certaines connaissances de base, voire davantage pour prendre du recul, et un travail d'approfondissement.
C'était mon coup de gueule du jour !

Commentaires

SAB a dit…
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Laurence. Cela me choque très souvent...
L'écrit reste primordial dans les études, et ce, à tout âge et dans toutes formations ! C'est pour moi la porte d'entrée !!!
Donc transmettre oui, mais transmettre bien!...
Anonyme a dit…
Très beau message du poulailler aujourd'hui.
Cet avis je le partage complètement. Pourtant, en ce qui concerne l'IEF, il est convenu d'admettre que tout le monde peut instruire son enfant. Le débat n'est jamais posé.
"La grammaire en s'amusant" de Patrick Rambaud (éd. Grasset)débute par une mise au point (qui rejoint ce post) sur l'utilité et la nécessité du bon usage du langage. "Saccager le langage, c'est désarmer l'homme, l'isoler dans le chaos du monde...", Michel Déon, à qui le livre est dédié. Adultes et enfants peuvent le lire (je n'en suis qu'au début). Une petite réserve toutefois sur le ton employé par le narrateur (adulte) à l'égard de l'enfant.
Verveine qui se laisse (pour ce soir) aller au commentaire
ffcscnbqn a dit…
Bonjour Laurence. Je me pose également quelques questions quand, sur les forums ou les blogs IEF, certains messages sont truffés de fautes d'orthographe. J'espère dans ce cas que les parents en sont conscients et choisissent des cours de français avec correction. Après tout, c'est ce que je fais en anglais où je suis consciente de mon incompétence et le résultat est plutôt satisfaisant ! Amicalement.
Anonyme a dit…
Je partage ton avis.
Parfois je me fais la même réflexion... y compris pour moi!
J'ai un niveau d'aurtografe ( lol ) assez bon, et pourtant je sais que j'ai un soucis ( pour ne pas dire bloquage...) avec le futur et le conditionnel à la PPS. Et ça m'embête fortement car ma fille termine son CP et l'année prochaine je ne pourrais plus me permettre cette faute.
C'est clair : il me reste quelques mois pour que ça me rentre dans le crâne une bonne fois pour toutes !!!

Par contre, juste pour l'anedocte, j'ai une amie qui fait énormément de fautes ( et pas des moindres ! ) et... elle vient de réussir le CRPE.
Pour différencier le conditionnel du futur, le plus simple est de transposer ton verbe à la 2ème personne du singulier.
Je suis ravie pour ton amie, moins pour ses futurs élèves...! si tu savais ce que j'ai pu voir comme cas à l'IUFM ...! Consternant !!
Au risque de choquer, je suis de ceux qui pensent que l'IEF n'est pas possible pour tous ! Il y a des bases incontournables à maitriser et un minimum de culture générale à posséder.Ceci n'empêche pas de découvrir tout un tas de choses en même temps que ses enfants et d'enrichir grâce à eux sa culture G.Les parents IEF pas plus que les autres, ne sont tenus de tout savoir sur tout les sujets !
Comme toi, j'ai jugé mon niveau d'anglais insuffisant pour bien accompagner mes enfants en 6ème, c'est pourquoi, ils avaient une prof d'anglais/espagnol l'année dernière.Résultats : ils ont 18 de moyenne et s'ennuient cette année car une fois de plus, la prof du collège est nullissime et le niveau des élèves catastrophique ! L'EN devrait sans doute mener une réflexion sur l'intérêt de l'enseignement d'une langue étrangère en primaire dans les conditions actuelles...!!!
Anonyme a dit…
Merci de l'astuce, je vais essayer de tenter cette méthode.
Et s'il le faut je répeterai la bonne terminaison 20 fois chaque soir avant de m'endormir ;)... de toute façon il FAUT que ça rentre !
Pour les élèves de mon amie... c'est certain. Surtout qu'elle fait des fautes comme " temps qu'il y aura des gens... " ou " science tenante " ( séance tenante )... j'en suis pas revenue que ça soit passé pour le concours.
( Cependant elle a bossé comme une dingue pendant 3 ans...en ça je l'admire )
SAB a dit…
C'est consternant de voir l'incapacité de certains professionnels !
Et cela touche malheureusement tous les corps de métiers...

Alors il est certain que l'on ne peut pas tout maîtriser mais pour enseigner quelque chose, il faut un minimun de capacités et surtout ne pas hésiter à se faire aider.
Sylvie a dit…
Ton article me parle tellement...

Il est tellement facile de ne pas bien maîtriser cette langue si difficile à l'écrit. Moi aussi, je crois sincèrement que le monde de l'ief n'est pas pour tous.

J'adore vraiment tes réflexions!!!
Sylvie a dit…
mèrepoule... je me suis permise de te citer sur mon blogue. Si cela te dérange je retirerai l'article sans problème.

Ton texte est une mine d'or que je désire partager!!!
pas de problèmes !
Gris fleur a dit…
Je suis bien d'accord avec ce post. Pour notre famille dont les enfants sont scolarises dans le systeme international, il est difficile de resiter a l'anglais dans toute la maison ! Certains n'ont aucun probleme et d'autres ne comprennent pas l'nteret de prendre des cours de francais puisqu''ils le parlent bien" !
ps Mea culpa pour les accents et autres fioritures de la langue francaise, mon clavier est QWERTY; ce ne sont donc pas des fautes !:)))
pps les yaourts avec la S*b Multidelices sont...delicieux !
les2Koalas a dit…
Je partage! Quand je lis certains blogs IEF j'avoue que je me pose des questions! Je pense ne pas faire trop de fautes d'orthographe, mais parfois en tapant vite j'avoue que je n'échappe pas aux fautes! Prendre le temps de se relire c'est primordial!
Merci pour ce coup de gueule oh combien justifié!
p'tits princes a dit…
Oh comme çà fait plaisir de lire un tel point de vue! Je passe mon temps à glaner ici et là des informations sur les blogs IEF, montessori et autres, et certains sont bourrés de fautes. Et j'avoue que j'en viens parfois à me demander si les parents sont conscients de leurs lacunes? Je sais que ces "coups de gueu*le" ne changeront pas grand chose, mais cela me remonte le moral de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi!! MERCI d'avoir dit tout haut ce que certaines (moi la première!) pensent tout bas!