Ma règle de vie de mère de famille #1 : génèse et généralités

Mon livre de chevet, lu, lu et relu est le Manuel de survie de la mère de famille de Holly Pierlot. J'aime lire et relire ce livre parce que j'y trouve beaucoup de réponses à mes questions et que je me sens très proche de son auteur : les mêmes interrogations, de grandes similitudes dans le cheminement de vie et de Foi, dans la conception de la vie et son organisation.
J'ai donc entrepris, il y a un moment, sur ses conseils,  la rédaction de ma règle de vie de mère de famille. C'est une aide, un tuteur, une balise qui m'est indispensable. Elle est rédigée dans mon cahier spi et relue et retravaillée régulièrement. Je la partage ici, en plusieurs posts, car je me dis que cela pourrait en aider d'autres. Elle est évidemment toute tournée vers Dieu, puisque je suis catholique mais je pense qu'elle peut servir de trame à d'autres quelle que soit leur croyance. Il suffit de faire le tri et de se la réapproprier.
Kesako ? "la règle de vie est un instrument chrétien traditionnel qui permet de mettre en ordre les éléments nécessaires au plein accomplissement d'une vocation"( Holly Pierlot, p25). Les ordres religieux ont une règle de vie.
Ma règle de vie de mère de famille
Prier, aimer, travailler, servir
Répondre à ma vocation de mère et d'épouse en 6 priorités
1) répondre à mon état de fille de Dieu : PRIER
2) répondre à mon état de femme : PRENDRE SOIN DE MOI (pour mieux servir)
3) répondre à ma vocation d'épouse : PRENDRE SOIN DE MON MARI
4) répondre à ma vocation de mère  : JOUER MON ROLE DE MERE
5) répondre à ma vocation de mère et épouse au foyer : POURVOIR AUX BESOINS DU MENAGE
6) répondre à l'appel de mon baptême : SERVICE ET APOSTOLAT
Je chemine vers la sainteté par la vocation du mariage. Pour se faire, j'établis une règle de vie : ma règle de vie de mère de famille.
Esprit de ma règle : s'appuie sur les 6 priorités ci-dessus qui en sont le fil conducteur
  • "Je suis la servante du Seigneur, qu'il soit fait selon sa Parole"
  • " que votre volonté soit faite"
  • " Fleuris là où le Seigneur t'a planté" (St François-Xavier)
  • " Naturel, joie, simplicité : voilà les conditions indispensables à un apôtre pour qu'il attire les gens" (St Josémaria Escriva)
  •  Ste Marie, ma mère - St Joseph, mon père et seigneur - Ste Hildegarde - St Josemaria - mon ange gardien.
Conditions de mise en oeuvre de ma règle :
  1. je garde à l'esprit que tout ce que je fais , répond à ma vocation de mère et d'épouse (cf les 6 priorités). Est ce que je fais bien ce que je dois ?
  2. J'applique un programme général afin d'être certaine que tous mes devoirs sont accomplis et que mon temps n'est pas gaspillé.
  3. Ce programme doit toujours me permettre de prier, aimer, servir
  4. Je ne prends pas (ou je supprime) tout engagement qui me détournerait ou m'empêcherait de remplir mes devoirs pleinement, sereinement et dans la joie.
  5. L'amour de Dieu et de mon prochain sont mes moteurs.
Prier, aimer, travailler, servir
Généralités
  1. J'accepte les tâches programmées de mon coeur.
  2. J'offre chaque tâche à Dieu pour le seul amour de Lui.
  3. J'éxécute chaque tâche avec le plus grand soin et jusqu'au bout, au moment où elle se présente ou doit se faire. Je l'éxécute comme un acte d'amour envers Dieu qui est avec moi.
  4. Tout mon être se concentre sur le moment présent quel que soit le service, la personne, la tâche.
  5. Je me rappelle que tout ce qui m'arrive est permis par Dieu pour me rapprocher de Lui
  6. Je ne néglige pas les manifestations et les dons de l'Esprit Saint
  7. Je travaille dans mon quotidien les vertus qui doivent m'aider à lutter contre mes errements et le péché et à me rapprocher de Dieu (programme de vertus)
  8. J'aime activement mon prochain (en premier lieu mon mari, mes enfants) en cherchant en chacun d'eux le Christ lui même.
  9. Je suis disponible de corps et d'esprit à ma famille quitte à interrompre mes activités futiles afin de répondre à ses demandes.
  10. Je suis attentionnée avec les personnes en présence desquelles je me trouve.
  11. Je cherche à faire ce qui est le mieux pour les autres et à donner aux autres le meilleur.
  12. Je cherche à être solide, gentille,douce, gaie et juste dans un état d'esprit de tendresse et de miséricorde.
NB : il s'agit d'une règle raisonnable à mes yeux que je m'efforce de suivre mais les échecs sont nombreux ...! Le fait de la relire régulièrement et de s'interroger (y suis je parvenue? pourquoi ?) permet de progresser. Nous avons heureusement toute une vie !


Commentaires

Sylvie a dit…
Très intéressant comme billet Laurence!

Ce sont des règles de vie « réalistes» qui conduisent surement à un bel équilibre.
camille a dit…
merci pour ce très beau et profond partage!!!
et comme en plus je sais que c'est vraiment ce que tu vis, c'est d'autant plus touchant!!! je crois que je vais lire ce livre dont j'ai déjà souvent entendu parler.
les règles de vie sont un des points concrets d'effort des Equipes Notre Dame donc il faut de toute façon que je m'en fasse une aussi, je crois effectivement que c'est un très bon support pour progresser!!
Merci Cam ! embrasse tout ton petit monde pour moi, je t'appelle bientôt!
Anonyme a dit…
Quel beau programme, que Dieu nous aide à y parvenir dans Sa Grande Miséricorde. Que nos coeurs soient des lanternes d' amour et que Sa Lumière accompagne nos pas. qu' Il nous accorde d' être des femmes bienveillantes et croyantes.

Gwenn
Anonyme a dit…
Génial !!!!! votre esprit d'analyse et de synthèse !!! merci !
julie une fan ;)
Marjorie a dit…
Wow merci pour ce partage!!!! Moi aussi j'ai lu et re-re-re...lu ce livre qui a réellement changé ma vie face à ma vocation d'épouse et de mère!! J'en suis rendu à la rédaction de l'esprit de ma règle de vie et j'avoue que votre partage m'éclaire de beaucoup pour cette rédaction!! :) Merci encore!!
Coyo a dit…
Merci pour ce magnifique partage. C'est vraiment encourageant, et d'une grande beauté.
Anonyme a dit…
J'aimerais savoir ce que tu fais pour prendre soin de toi??? Je n'ai pas vu ce détail dans ton article... peut-être est-il développé ailleurs?
Bonjour Anonyme, prendre soin de soi est un thème que j'ai développé dans plusieurs articles. Bien entendu que je prends soin de moi !!