Exploiter un numéro du Petit Léonard


Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais au poulailler, je m'attache à exploiter un peu les revues auxquelles les enfants sont abonnées sinon les numéros ne sont pas lus par tous ou bien seules les images sont regardées par certains, ou encore ils restent à prendre la poussière...
Nous avons donc appris à en tirer profit dans le cadre de la classe-maison et le résultat est qu'ensuite, tous s'arrachent le magazine pour le lire le soir !

Comment exploiter le dernier numéro du Petit Léonard en histoire des arts?
Nous y mêlerons histoire des arts et arts plastiques comme souvent. 
Bien entendu nous lirons le dossier proposé sur Vermeer qui ira ensuite trouver sa place sous forme de petite photo dans le livre des siècles et sous forme de trace écrite et illustrée dans le cahier d'histoire des arts. Comme toujours il y aura une narration orale ensuite mais aussi des échanges oraux et l'observation d’œuvres dans d'autres livres.

Nous étudierons de près deux tableaux de Vermeer : le jeune fille à la perle et la laitière


Pour ce dernier, je m'appuie sur les indications données par la revue pour les plus petits. Pour les plus grands, ils lisent tous les deux puis c'est eux qui m'expliquent le tableau oralement.

Comment exploiter un numéro du Petit Léonard en arts plastiques?
Nous nous attarderons sur une "technique de peintre" qui pourra leur servir en arts appliqués : le trou d'épingle et le contre-plongée

Dans ce dernier numéro, nous sommes particulièrement gâtés car il y a un dossier passionnant sur la fabrication des différentes peintures, travaillé sous forme de lecture offerte et échanges oraux.



Enfin, nous arrivons aux séances de "faire à la manière de"...cette fois, les enfants participent au concours proposé
réaliser un tronie (nouveau mot au passage)

 
Le mousquetaire apeuré pour mon 11 ans à l'aquarelle

Un monsieur qui tire la langue pour ma 7 ans à la gouache

Les autres n'ont pas encore terminé leur oeuvre.
Il y a de très beaux lots à gagner et vous avez jusqu'au 30 avril 2017 !




Poulet, Poule, Oiseau, FermeCe billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les Editions Faton car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.










Commentaires