Cartes mentales



Le poulailler a été gâté pour cette rentrée ! Nous avons reçu un coffret de cartes mentales mathématiques à essayer dans notre classe-maison.
Aujourd'hui je me contenterai de vous présenter le matériel car j'en suis très contente. J'ai beau avoir des partenariats, je n'en perds pas pour autant mon franc-parler, ma liberté de ton et ne me sens pas d'obligation de parler d'un matériel qui ne me plait pas...partenaires certes, mais le poulailler reste le poulailler ! Je pense qu'au fil de l'année, vous verrez réapparaître ces cartes mentales au fil des billets et des utilisations que nous allons en faire.

Il s'agit de cartes intelligemment rangées dans une boite. Elles couvrent le cycle 3, ce qui est parfait pour nous. Elles servent autant à notre classe-maison qu'à mon collégien nouvellement scolarisé.
Chaque notion est schématisée, tous les points essentiels sont repris et présentés de manière à ce que l'enfant mémorise facilement. Au dos, les points sont expliqués de manière plus détaillée. Autrement dit, dans le cadre de l'école à la maison, vous disposez d'une base de leçon que vous pouvez laisser lire à l'enfant ou enseigner, et d'une trace écrite synthétique qui permet à l'enfant de synthétiser et mémoriser et à partir de laquelle il peut vous faire une narration orale de ce qu'il a compris. Il peut aussi reproduire le schéma dans son cahier si cela l'aide.
C'est bien entendu compatible avec toute méthode ou tout manuel puisque l'entrée se fait par notion. Il suffit ensuite de laisser l'enfant faire des exercices d'applications avec les supports que vous avez retenus.
Pour ma part, je dépose la carte mentale sur le lutrin de l'enfant avant qu'il démarre sa série d'exercices/problèmes. Ainsi il a sous les yeux le rappel de la leçon de la veille ou de l'avant-veille en cas d'hésitation, il peut se référer à la carte.


Les dernières cartes du coffret proposent des jeux pour réviser, que nous utiliserons lors de nos semaines soleil.

Le coffret est fourni avec un petit livret à l'attention des parents. 



Alors, bien entendu, ce n'est pas un matériel indispensable. En réalité peu de matériels le sont. Mais c'est un vrai bon investissement : tout le contenu de mathématiques du cycle 3 tient dans la boite. Si vous y ajoutez exercices et problèmes, c'est complet! Pour le parent-instructeur, ce matériel peut être d'un grand secours quand la notion est lointaine...

Mon seul regret : ne pas avoir le coffret de français !

Poulet, Poule, Oiseau, FermeCe billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les Editions Eyrolles car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.




Commentaires