Liberté chérie

letaobloquista:  “ Robert Doisneau, La douche à Raizeux, 1949 © Atelier Robert Doisneau  ”Robert Doisneau
L’annonce est tombée ce matin, “dès la rentrée 2019, l’instruction sera obligatoire dès l’âge de trois ans”...Je passerai sur le manque de rigueur journalistique qui titre depuis la première dépêche AFP de la matinée que “l’école est rendue obligatoire dès 3 ans”...et non...en France, nous avons encore cette liberté : celle d’instruire nos enfants en famille...l’instruction est obligatoire, non la scolarisation ! Je me demande même dans quelle mesure cette erreur sémantique ne m’a pas plus agacée que le contenu de l’annonce?
Alors donc, nous y voilà. On le sentait poindre depuis longtemps, cela a fini par se faire. Est-ce une bonne chose? Est-ce une mauvaise chose? Positive de nature, j’aurais tendance à penser que la mesure est bonne et j’en comprends les motivations et les arguments.
Cependant, je m’interroge…je m’interroge quand je lis vouloir faire de la maternelle l’école de la sécurité affective...n’y aurait-il pas là argument en faveur d’un congé maternité et d’un congé parental repensés, rallongés et revalorisés? La sécurité affective ne devrait-elle pas venir des parents? Mais je ne suis pas naïve, je sais bien que tous les enfants n’ont malheureusement pas la chance d’avoir des parents attentifs à leurs besoins ou simplement en capacité de les prendre en charge, alors l’école doit pallier.
Je m’interroge...quand je lis que les mauvaises conditions de sommeil gênent les apprentissages ou que l’exposition aux écrans ou le tabagisme passif nuisent à la qualité du sommeil...les parents ne devraient-ils pas être davantage responsabilisés ? N’y a-t-il pas là argument en défaveur de ce concept fumeux et coûteux “d’école numérique”?
Je m’amuse...de lire que les enfants doivent avoir accès dès leur plus jeune âge “aux arts du son”...décidément les “pédagogistes” sont toujours en embuscade, incapables d’employer des termes simples pour dire des évidences !
Et c’est à ce moment précis, mardi 14h00, que j’ai vu mon petit bonhomme de 4 ans courir dans le jardin, derrière sa sœur sur son vélo, déguisé en chevalier, l’épée de bois à la main, notre chien lui emboîtant le pas, son frère pieds nus dans une flaque d’eau observant je ne sais quoi, le microscope posé sur le rebord de la fenêtre pour que nous puissions, comme hier, observer (dès 4 ans donc) des bourgeons de cerisier et une aile de mouche, son autre sœur partie ramasser les œufs du jour et nourrir nos poules...C’est à ce moment que je me suis dit que mes enfants avaient de la chance ! La chance de vivre pleinement leur enfance ! C’est aussi ce que me dit l’inspectrice qui me contrôle tous les ans.
Je me suis alors demandé ce que cette obligation allait changer. Rien! En fait, cela n’allait rien changer sur le fond ! Mes pratiques ne changeront pas d’un pouce! Mes choix pédagogiques resteront les mêmes! Il ressort des Assises de la Maternelle, une volonté affichée de : donner un accès large à la musique, à la peinture, aux arts en général, de favoriser l’épanouissement personnel, la sécurité affective, le langage, la confiance et l’estime de soi, moins de papier et de crayons...tout ce que nos enfants instruits en famille vivent au fond, et même à fond !! Je déplore cependant une grande absente dans ce beau programme de maternelle : la Nature !
Ainsi nos enfants instruits en famille seront soumis plus tôt à déclaration et à contrôle, dès l’âge de 3 ans au lieu de 6 ans. Je n’y vois pas d’inconvénients majeurs et pourtant je m’interroge...à quoi pourra bien ressembler le contrôle pédagogique d’un enfant de 3 ans? Quels moyens le Ministère allouera-t-il à nos contrôles? Quel sera le contenu du contrôle? Pourra-t-on refuser que si petits, ils soient contrôlés en dehors du domicile? Le ministère acceptera-t-il de travailler avec les instances représentant l’IEF* pour mettre en place ces contrôles et leurs critères?...Oui vraiment, je m’interroge...Augmentation du nombre de contrôles mais le MEN* ne parvient pas à faire face actuellement aux contrôles de l’instruction en famille?! Je m’étonne...les contrôles actuels ne sont pas harmonisés, une vraie loterie ! Chaque académie fait sa cuisine, certains inspecteurs suivent scrupuleusement la circulaire en vigueur (qu’ils en soient remerciés) d’autres n’en ont ouvertement rien à faire, certaines familles objectivement en défaut d’instruction ne sont même pas rappelées à l’ordre quand d’autres subissent des contrôles abusifs...et on va ajouter à cela le contrôle des 3-6 ans? Devant le caractère aléatoire, l’absence d’harmonisation des contrôles et la mauvaise volonté affichée de certains inspecteurs, il nous a été répondu au Ministère, cet automne “si nos personnels appliquaient les textes le petit doigt sur la couture, nous en serions les premiers satisfaits”. Doit-on se satisfaire d’une telle réponse ?? Voilà qui en dit long sur la capacité de ce Ministère à gérer son personnel…
Si j’ai bien suivi l’approche : l’inspecteur contrôlera que les 3-6 ans s’épanouissent et que les 6 ans et plus soient instruits? Espérons que d’ici septembre 2019, le MEN formera ses inspecteurs à des contrôles harmonisés, ouverts et respectueux.
L’épanouissement de nos petits peut se faire en dehors de l’école, loin de toute structure scolaire, libres d’école et d’écrans.
Il est 18h00 j’ai des chevaliers à doucher et un microscope à ranger...

*IEF : Instruction En Famille
*MEN : Ministère de l’Education Nationale


Bonjour, vous venez de lire ma tribune pour le huffington post :
https://m.huffingtonpost.fr/laurence-fournier/j-instruis-moi-meme-mes-8-enfants-et-la-nouvelle-obligation-d-instruction-des-3-ans-ne-va-rien-changer_a_23397399/?utm_hp_ref=fr-education


Commentaires

Tin of tea a dit…
Qu'il est gai cet article et fait du bien à lire... le quotidien de chevalier vaut bien celui d'élève, et dans la balance je me dis que celui qui sème les meilleures graines est bien celui qui donne le goût de la liberté et de faire des choix par soi même!
Anonyme a dit…
Navrant cette loi liberticide qui se trame dans la plus grande indifférence...
Bonne continuation.

Isabelle H
Isabelle H bonjour ! je ne trouve pas que cette loi soit liberticide et encore moins qu'elle se trame dans la plus grande indifférence. IL n'y a eu aucune indifférence bien au contraire, de plus il s'agit d'une annonce pour le moment et non pas déjà d'une loi.
Marie-Alix a dit…
Bonjour madame,
Institutrice à la retraite ( ayant 5 enfants j'ai arrêté au bout de 15 ans de bons et loyaux services ) , je peux vous assurer que si cette loi ne change rien pour vous et vos enfants ( et c'est tant mieux ) elle n'est pas sans arrières pensées . Elle a commencé à voir le bout de son nez à la suite d'un rapport notant que si la quasi totalité des enfants étaient scolarisés en grande section, ils n'étaient que 63% à l'être en petite section . Commeeeeeent 37% des bambins de 3 ans échappaient à l'influence de l'état , de la sacro sainte éducation nationale et de sa capacité à leur bourrer le crane ....... une seule solution l'obligation ( car soyons honnête la majorité de ces 37% de parents qui estiment que leur petit bout est aussi bien si ce n'est mieux chez leur patent disponible, en général leur maman , ou leur grands-parents ,se plieront à "l'obligation " une fois celle ci votée ) . Donc oui Laurence Fournier son but ( non avoué est liberticide et croyez moi la liberté d'enseigner à la maison est aussi dans la ligne de mire même si ce n'est pas pour tout de suite ( on nous présentera cela comme une mesure de protection de certains petits musulmans qui ne seraient ainsi pas formatés pour le jihad mais qui sera la véritable cible à votre avis ??? ) Il faut bien fournir son quota d'homos consumérus décérébrés aux maîtres de ce monde ......!
Je ne partage en rien votre opinion alarmiste et complotiste, désolée.
Céline a dit…
Finalement, 5ans après Marie Alix n'avait pas tort..